Samedi 6 octobre 2018

C o l l o q u e   D a n i e l  B é r e s n i a k

2ème édition

Intervenants

Marie-Dominique MASSONI a été professeur de lettres modernes puis de culture générale et de communication, éditrice. Mais elle est avant tout poète et a croisé très tôt le mouvement surréaliste et l’alchimie. La recherche du fonctionnement réel de la pensée est un de ses champs d’investigation. Elle a dirigé la revue S.U.R.R…, écrit dans des revues françaises et étrangères, elle a organisé des expositions et participé à certaines (assemblages, catalogues, préfaces d’expositions personnelles). Elle a participé à la création de l’association Cinémaginaire et du festival éponyme d’Argelès-sur-mer, présidé l’Université populaire audiovisuelle (Paris). Le surréalisme et l’hermétisme ayant partie liée, elle a choisi voilà plus de vingt ans d’entrer en franc-maçonnerie où elle poursuit son chemin. Elle a été conseillère fédérale de la Grande Loge féminine de France où elle a créé avec Denise Oberlin, alors présidente, la collection « Voix d’initiées ». Elle continue de « rassembler ce qui est épars » et de diriger chacune des publications. Elle est secrétaire de rédaction de la revue inter-obédientielle Le Maillon de la chaîne maçonnique depuis dix ans.




Roger Dachez, né en 1955, est enseignant à l'université Paris Diderot et président de l'Institut Alfred Fournier à Paris. Il est médecin, historien et franc-maçon.Il est Président de l'Institut maçonnique de France, est l'un des historiens français. internationalement reconnu, de la franc-maçonnerie. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet, il a, par ailleurs, publié une Histoire de la médecine. Roger Dachez a été initié à la Grande Loge de France en 1980. Il est depuis 1985 membre de la Loge nationale française (LNF) dont il fut président du conseil national de 1992 à 1997. Également président de l'Institut maçonnique de France, fondé en 2002. Depuis le 21 avril 2018, il est le grand maître des Loges nationales françaises unies. Roger Dachez est aussi membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie à Paris. Parallèlement, il dirige la revue d'études maçonniques Renaissance traditionnelle.






Jacques Carletto, alias Jissey - Présentateur et animateur du colloque. Conseil en Communication : Spécialiste VEILLE (ESM) Enseignant en master de communication à Paris III - Journaliste & Formateur aux techniques du journalisme (CEGOS & Paris 3 Sorbonne Nouvelle) - Dessinateur et Scénariste. Dessinateur dans le Journal de la Grande Loge de France. Directeur de Collection chez DERVY. Il vient de lancer "la collection qui pose des questions" - Meilleures ventes ésotériques sur AMAZON (15 titres parus). JISSEY dessine sur le blog LA LUMIERE (L'EXPRESS). Il écrit et dessine des billets d'humeur sur le blog www.gadlu.info . Jacques Carletto interviewe en vidéo express un auteur ésotérique tous les 10 jours pour le BLOG = www.hiram.be (3000 visiteurs/jour). Enfin il réalise régulièrement en France et en Belgique des conférences sur l'HUMOUR ESOTERIQUE - Site internet http://jisseyblog.typepad.com/ Jissey  auteur  ou co-auteur : ... Laisser les motos à la porte du temple - Jissey et Denise Oberlin 2011 - Le petit monde de l'entreprise : Je me marre !!! Changement, réunions, entreprise, clients - Gabs et Jissey 2011 - 1, 2, 3. Planchez ! : Pour ne plus noyer son auditoire Poche – Jacques Fontaine  (Auteur), Jissey (Illustrations) - 2011 - Le travail maçonnique : Art ou méthode ? - Jacques Fontaine et Jissey 2012 - Gros mots et petits maux de la Franc-maçonnerie - Jacques Gérard et Jissey  - 2013 - Esprit maçonnique es-tu là ? Jissey et Marc Henry 2014 - Hauts grades, Oh ! désespoir - Jissey et Jacques Mathieu 2015 - Vivre avec un franc-maçon - Jissey et Alain Michon  2018



Franck Fouqueray est né en 1961 au Mans. Il a partagé sa vie active entre l'étude des arts martiaux et la création de start-up. Il fonde en 1990 le Troc-Temps qui est l’ancêtre du premier «S.E.L.» (Système d'échange Local). Il crée aussi la première banque sans argent (Caisse de Transactions, basée sur la réciprocité d’achats). Il mène parallèlement une carrière de comédien au théâtre. On le voit en 2015 au cinéma avec Patrick Braoudé, dans le film « Un homme d’Etat » de Pierre Courrège. Il est initié au début de ce siècle à la Grande Loge du Royaume du Maroc. Il devient une première fois Vénérable Maître au R:.E:.A:.A:. Puis il fait un deuxième mandat de Vénérable Maitre dans une Loge de la G:.L:.M:.M:.M:. (Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm) à Paris. Il est auteur de plusieurs ouvrages : « Manuel de survie pour Apprenti maçon voulant démissionner » (2014). « Ma Franc-maçonnerie mise à nu… pour les profanes » (juin 2016). « Manuel de sauvetage pour Apprenti sans instructeur » (sept. 2016). "Manuel de secours pour Vénérable Maître... très seul en Loge" (2018). Il est président des éditions LOL et préside aussi la Fraternelle des Ecrivains depuis 2017. Il est fondateur du Réseau maçonnique OnVaRentrer www.onvarentrer.fr




Philippe Lienard : Avocat senior partner au sein de son cabinet de droit des affaires en partenariat intégré à Bruxelles Paris et Luxembourg depuis plus de 30 ans, magistrat correctionnel financier suppléant, curateur de faillites. Il a cofondé une école de philosophie et a enseigné le droit fiscal et commercial. Philippe Liénard est Franc-Maçon à la Grande Loge de Belgique; il a poursuivi les Hauts-Grades au sein du Suprême Conseil du REAA. Il a occupé diverses charges maçonniques, fut notamment deux fois Vénérable-Maître. Il est le cofondateur d'une loge de régularisation au Rite Écossais. Il est auteur et essayiste maçonnique, conférencier et chroniqueur. Il a publié aux éditions Jourdan, Paris, quelques ouvrages à succès, outre des écrits de théâtre : " Mais que font les Francs-Maçons en Loge ?", "Franc-Maçonnerie et Islam, au-delà des clivages", "Histoire de la Franc-Maçonnerie belge, une existence "infliuente" depuis trois siècles ?" , Opus Dei, dans le monde et en France, histoire et pouvoir réel" et " Illuminati, Au-delà de la théorie complotiste, la réalité". Il prépare un ouvrage sur la mixité maçonnique avec une sœur du DH et d'autres, dont un essai sur les Templiers.

Cofondateur des Éd Champs Elysees Deauville a Paris, Directeur de collection aux Éd Jourdan, Paris et Bruxelles, Prix Homme de la paix ONU Belgique 2018 pour la journée internationale de la paix notamment pour l'ouvrage Franc-Maçonnerie Islam.





Pierre Santini, né le 9 août 1938 à Paris, est un comédien, metteur en scène et directeur de théâtre franco-italien. Il est le fils du peintre Pio Santini et de Yolande Croci. Son grand-père maternel, Pietro Croci, fut directeur du Corriere della Sera. Il est père de quatre filles. Son frère cadet Claude Santini (mort en 2009), fut Président de l’Académie nationale de pharmacie en 2008 et son frère benjamin Mario Santini fut aussi comédien lui aussi comédien spécialisé dans le doublage. Élève de l'école Charles Dullin au sein du TNP de Jean Vilar, il est formé par Georges Wilson, Jean-Pierre Darras, Alain Cuny, Charles Charras et Jean Vilar lui-même, puis par Jacques Lecoq et Pierre Valde. À partir de 1963, il interprète de nombreux rôles à la télévision, où il acquiert une grande popularité dans des séries comme Rocambole, L'Homme du Picardie, Un juge, un flic et La vie des autres. Mais c'est surtout au théâtre qu'il exprime avec passion son talent : il y interprète de nombreux rôles, parfois dans des mises en scène signées par lui-même. Il est Cyrano de Bergerac à deux reprises, en 1984 sous la direction de Jérôme Savary, et en 1997, sous celle du metteur en scène italien Pino Micol, et Figaro dans Le Mariage de Figaro, également à deux reprises sous la direction d'Arlette Téphany et Pierre Vielhescaze. Puis il tient le rôle-titre du Roi Lear en 1999 au Théâtre de Mézières, en Suisse. Au cinéma, il tourne notamment avec Claude Chabrol, Joyce Bunuel, Nadine Trintignant, Claude Lelouch, Yves Boisset, Jacques Bral et Pierre Courrège.



Michel Maffesoli, né le 14 novembre 1944 à Graissessac, est un sociologue français. Ancien élève de Gilbert Durand et de Julien Freund, professeur émérite à l'université Paris-Descartes, Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines, contribuant ainsi à l'approche du paradigme postmoderne. Ses travaux encouragent le développement des sociologies compréhensive et phénoménologique, en insistant notamment sur les apports de Georg Simmel, Alfred Schütz, Georges Bataille et Jean-Marie Guyau. Michel Maffesoli a été initié en franc-maçonnerie dans les années 1970, dans une loge du Grand Orient de France à Lyon. Marié en 1969 à Hélène Strohl, il a quatre filles, dont Sarah-Marie.





Frédéric Vincent est psychanalyste, docteur en Sociologie, chercheur au CeaQ (Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien) à l’Université Paris V René Descartes et président de l’Association des Psychanalystes Européens (APE). Dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand), ses recherches tentent de décrire un panorama des rêveries initiatiques qui inondent nos sociétés contemporaines. Star Wars, Avatar, Lord of the ring, Harry Potter sont autant de productions imaginaires qui démontrent la perdurance des mythes, des symboles, des rites magico-religieux et autres images sacrées dans une société profondément désenchantée. En ce sens, il défend une psychologie héroïque qui ne chercherait pas à réduire la personne souffrante à un symptôme mais à interpréter le dit symptôme comme une manifestation inconsciente du désir héroïque qui habite en tout un chacun. Dans la psychologie héroïque, la personne souffrante n’est plus défini comme patient ou analysant mais précisément comme acteur héroïque de sa vie personnelle. Frédéric Vincent est l’auteur de plusieurs publications qui font autorité et qui abordent les problématiques sociales et psychologiques tels que l’angoisse, la douleur d’être, l’isolement, la rupture amoureuse, la dépression, la difficulté de communiquer avec les autres ou encore les addictions. Ces publications tentent de dépasser l’aspect réducteur de la psychopathologie pour révéler une autre voie, celle de la complexité humaine qui dit et redit le besoin de rêver se vie et de vivre ses rêves. L’imaginaire, le corps et le lien social demeurent ainsi les piliers fondamentaux d’une psychologie héroïque qui prend en compte tous les obstacles socio-anthropologiques à surmonter dans la vie d’un être humain.